Les internautes auront-ils longtemps confiance aux autres internautes ??

Constat

Billets sponsoriséstweets sponsorisés, avec les avis sponsorisés... chaque internaute est un panneau publicitaire en puissance... et même pire, un panneau publicitaire déguisé en puissance.
Plus les entreprise basculent leurs budgets Marketing/Comm vers le web, comprenant que c'est LE truc où il faut être en ce moment, et plus l'appât du gain sera fort pour les internautes.

Dans ce cadre, le web 2.0, plein de crowdsourcing risque de connaître un biais préjudiciable dans le futur :
  • Les blogeurs/twitteurs/donneurs d'avis les plus intègres refuseront toute compensation en argent ou en nature ayant pour but la rédaction d'un billet/tweet/avis, ou accepteront argent, cadeaux et invits (et qui leur reprochera) mais mentionneront qu'ils sont rémunérés/rétribués de façon explicite. D'ailleurs la loi américaine le recommande.

  • Les autres publieront des billets/tweets/avis sponsorisés (par de l'argent ou des cadeaux) en les faisant passer pour des billets sortants du fond du coeur par honte de se faire payer, par peur que e billet soit pas lu ou décrié si il y a mention d'un sponsoring quelconque, etc.
Je sens venir une perte de confiance globale envers les autres internautes.

C'est quoi  "les autres" internautes ?
  • toutes les personnes qu'on ne connait pas "in real life",

  • ou avec qui on a jamais réellement échangé électroniquement,

  • ou dont on n'a pas idée de son caractère/sa personnalité/son expertise indépendante (donc de leur propension a dire n'importe quoi pour de l'argent)
Cela comprends donc toutes les personnes en qui on n'a finalement aucune raison de "faire confiance".

Petit exemple concret
  • Marie, une amie, note un restaurant positivement. Je prend son avis comptant, sans la juger. Je la connais, elle est honête.

  • Petitponey22, profil anonyme, note un restaurant positivement, tout comme harry34, une série de 10 profils anonymes et  Francois Barbier, qui ne publie aucune information sur lui. Je n'en tiendrait que très peu compte.

  • Jean Durand, que je ne connais pas, qui s'identifie clairement, qui a déjà noté pas mal de restaurants, et qui semble honnête, je prendrai note de ses recommandations.
Au final

La sagesse des foules me semble un peu sur le déclin avec l'argent qui se met a arriver massivement sur le les lignes "post sponsorisé" des plans marketing au profit d'une formation de cercles de confiance relativement serrés comprenant des personnes connues ou estimées, jugées honnêtes.

Pendant la rédaction de ce post, je suis tombé sur Google Social Search, ... et ça vient un peu concrétiser mon histoire de cercle :)







A lire aussi


Artice de Henri Kaufman sur les twitts sponsorisés
Article de Courrier International sur les billets sponsorisés

edit 03/11/09 : Article de ParisComLight sur les internautes "infiltrés"
edit 13/12/11 : Découverte de Vineloop, le concept en une image :